Aujourd'hui... Les tortues de Floride de Bordeaux 1.

Publié le par Julie Germain

A l'université Bordeaux 1, il y a un grand lac au milieu des bâtiments de sciences. Un petit havre de paix. Mais en restant tranquille ne serait-ce que 10 minutes, on commence à voir bouger beaucoup de monde! D'abord, en s'approchant, les crapauds sautent dans l'eau avec un gros "plouf" typique. On peut apercevoir une poule d'eau et une belle canne qui couvent leurs oeufs. En lançant un peu de pain, les gros poissons sortent de la pénombre des profondeurs du lac pour venir gober les offrandes. Mais celles qui ont le plus attirer mon attention sont les quelques tortues qui vivent là. J'en ai dénombré pas moins de quatre, mais elles peuvent être encore plus nombreuses!

 

Ces tortues sont plutôt jolies et très mignonnes. Mais un trais rouge sur leur tête ne trompe pas: ce sont bien des tortues de Florides! Ce type de tortues vient de loin, comme l'indique son nom. Elles sont souvent adoptées par des particuliers puis abandonnées en grandissant. Mais elles ont tout de même réussi à s'adapter au climat. Heureusement, des experts ont constaté qu'elles avaient du mal à ce reproduire. Ce qui est finalement une bonne nouvelle... Parce que ces petits animaux sont carnivores, elles détruisent tout pour trouver la nourriture qui leur faut. Les tortues de Bordeaux 1 mangeront d'ailleurs certainement tous les "poussins d'eau" et canetons qu'elles trouveront. Un vrai festin pour elles.

 

Ce genre de tortues vit plus de 50 ans, et n'ont absolument aucun prédateur. Donc abandonnées à l'âge de 5 à 10 ans, elles ont encore tout leur temps pour dévaster les lacs et bord d'eau de la région. Pour les protéger, les aider à vivre mieux et protéger l'environnement, il est très vivement conseillé d'appeler un centre spécialisé qui s'occupe de recueillir ces tortues si spécifique.

 

Pour vous montrer un peu la bête... âme sensible s'abstenir!

 

 

 

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article